Glossaire de termes nautiques

A

Acier rechercher ce terme

L'acier est actuellement le matériau pour coque le plus répandu (en considérant le tonnage de la flotte mondiale). C'est aussi le plus durable et solide, avec notamment une énorme résistance aux chocs.

Acier inoxydable rechercher ce terme

Sur certains voiliers de plaisance, on utilise l'acier inoxydable comme matériau pour la coque. Il reste peu utilisé car relativement cher.

Allure rechercher ce terme

L'allure est l'angle du bateau par rapport à la direction du vent.

Altuglas rechercher ce terme

L'Altuglas®, utilisé pour les pare-brise et les hublots des bateaux, est une matière synthétique possédant une bonne résistance mécanique et une bonne tenue aux UV. Altuglas® et Plexiglas® sont des marques du groupe Arkema.

Aluminium rechercher ce terme

Les progrès récents dans les techniques de soudure, notamment la soudure en atmosphère inerte ont permis le développement de ce matériau dans la construction navale. Les constructions à peau externe mince sont toutefois réputées fragiles à cause de la faible résistance à la fatigue de l'aluminium, ce qui limite l'avantage de poids. Sur les bateaux de croisière, la technique dite "strongal" (aluminium épais sans structure) permet des constructions très simplifiée et d'une très grande solidité et rigidité et d'une énorme résistance aux chocs. Ce matériau est très sensible à la corrosion galvanique, sa protection doit être très soignée. On rencontre de plus en plus souvent des bateaux à coque en acier et superstructures en aluminium, pour abaisser le centre de gravité.

Ampère rechercher ce terme

L'Ampère est une unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique (symbole A). L'intensité du courant électrique est la quantité d'électricité (c'est-à-dire le nombre d’électrons) qui passe dans un circuit pendant un temps donné.

Ancre Brake rechercher ce terme

Une ancre Brake est une ancre à pointe effilée et fortement lestée.

Ancre Brittany rechercher ce terme

Une ancre Brittany est une ancre plate sans cage d’articulation.

Ancre CQR rechercher ce terme

Une ancre CQR (dite également "ancre charrue") est une ancre ayant un principe d’articulation sur le soc qui lui permet une bonne pénétration dans le fond.

Ancre FOB HP rechercher ce terme

Une ancre FOB HP est une ancre dont la forme arrondie de ses pales, son angle optimum d’attaque et son talon permettant l’enfouissement complet lui ont permis d’être agréée "ancre à haut pouvoir de tenue" alliant sécurité, maniabilité et efficacité.

Ancre Fortress rechercher ce terme

Une ancre Fortress composée d'un alliage en aluminium/magnésium est moins lourde et plus résistante que les ancres en acier, mais pas moins efficace avec ses pattes réglables. C’est ce type d'ancre qui est utilisée par la marine et les garde-côtes américains.

Ancre Spade rechercher ce terme

Une ancre Spade se caractérise par sa surface de pelle concave.

Annexe rechercher ce terme

Une annexe est un bateau remplissant un rôle de complément par rapport à un bâtiment principal.
Typiquement, cette petite embarcation, à rames ou à moteur, permet de faire des allers-retours entre le port ou le rivage et un plus gros navire en mouillage au large. Généralement, sa taille n'excède pas 2 à 3 mètres.

Antifouling rechercher ce terme

L'antifouling est une peinture dite "antisalissures" qui permet d’empêcher les organismes marins de se fixer sur la coque des bateaux. Le traitement de la coque doit être renouvelé périodiquement. L'objectif est bien sûr de protéger la coque de la corrosion, mais également de ralentir la croissance des organismes marins dont la présence freine la vitesse des navires. Les antifoulings sont des produits chimiques agressifs pour la flore marine, ce qui a conduit à réglementer leur usage.

Artimon rechercher ce terme

L'artimon est une voile en forme de trapèze, sans bôme, attachée au mât d’artimon et faisant partie du gréement dormant.

Au près rechercher ce terme

Une navigation est dite "au près" lorsque l'allure est rapprochée du vent, permettant un gain au vent. Elle est dite "au près serré" lorsqu'elle est le plus proche possible du vent.

B

Barbotin rechercher ce terme

Un barbotin est une couronne de fer à empreintes, permettant aux mailles de la chaîne de s'y coincer afin de pouvoir hisser l'ancre à l'aide du guindeau.

Barres de flèche rechercher ce terme

Les barres de flèche sont de petits espars appartenant au gréement dormant. Fixées au mât horizontalement à différentes hauteurs, les barres de flèche servent à écarter les haubans du mât.

Bas hauban rechercher ce terme

Les bas haubans sont des câbles qui, fixés au mât par des barres de flèche, contribuent à réduire sa flexion.

Beaupré rechercher ce terme

Le beaupré est un mât placé plus ou moins horizontalement à la proue d'un bâtiment à voiles.

Bi-quille rechercher ce terme

Un bateau bi-quille est un quillard dont la quille se compose de deux ailerons parallèles. Il a le mérite de pouvoir échouer droit à condition que le fond ne réserve pas de surprise (auquel cas il y a risque de bascule ou de déséchouage problématique).

Bimini rechercher ce terme

Le bimini est l'accessoire indispensable à la protection efficace des occupants de votre bateau contre les effets néfastes du soleil. Facilement installé et déployé, facilement rangé quand le soleil se voile, le bimini est l'accessoire qui va grandement améliorer votre confort à bord.

BLU rechercher ce terme

BLU signifie "Bande Latérale Unique" (en anglais SSB, pour "Single SideBand modulation"). Il s'agit d'un mode de modulation pour la radio qui consiste en une modulation d'amplitude dans laquelle on a supprimé la porteuse et l'une des bandes latérales. Il ne subsiste donc qu'une seule bande latérale, d'où le nom de la technique. Grâce à son efficacité en occupation de spectre radioélectrique et en énergie émise, la BLU est surtout utilisée pour les liaisons de téléphonie HF, dans le domaine maritime, militaire, aéronautique ou radioamateur.

Bois rechercher ce terme

Il s'agit du matériau de construction historique, mais aussi du moins résistant lorsqu'il est utilisé en construction classique (bois massif). Par contre, en lamellé-collé, sa résistance est équivalente voire supérieure au composite pour un poids proche. Le contreplaqué est également utilisé, plutôt pour des bateaux de taille modérée (12 - 13 m) : solide mais de durabilité moyenne et assez peu résistant aux chocs.

Bossoir rechercher ce terme

Un bossoir est une pièce saillante placée à la proue d'un navire et destinée à lever et manœuvrer l'ancre .

Bout rechercher ce terme

Un bout est un cordage de navire.

Bôme rechercher ce terme

La bôme est un espar horizontal et mobile relié au mât, en bas de la grand-voile, et qui permet d’orienter celle-ci.

C

Cabestan rechercher ce terme

This is a circular drum allowing the links in a chain to be hooked on, in order to hoist the anchor with the windlass.

Cadène rechercher ce terme

Une cadène est une pièce métallique solidaire du pont du navire ou de la coque sur laquelle sont frappés les câbles tenant les espars fixes de votre voilier (mât, hauban, bas-hauban, galhauban, étai, bas-étai, pataras...)

Carré rechercher ce terme

Le carré est la pièce à vivre interne principale du bateau. Le carré désigne également une voile quadrangulaire dont les vergues sont perpendiculaires au mât d'un navire.

Carène rechercher ce terme

La carène est la partie immergée de la coque d'un bateau, soit la quille et les flancs du navire jusqu'à la ligne de flottaison. On parle également parfois des "œuvres vives" d'un navire pour désigner cette partie.

Caréner rechercher ce terme

Caréner est l'action de nettoyer et réparer la carène d’un navire.

Cockpit rechercher ce terme

Le cockpit est une sorte de réduit à ciel ouvert dans lequel prend place l'homme de barre ou l'équipage d'une embarcation.

Composite rechercher ce terme

Constitué d'une résine souvent polyester et d'une matrice de fibres de verre, voire de fibres de carbone, ce matériau est très répandu dans la construction de plaisance depuis les années 70.

Il est facile d'entretien et recouvert de gelcoat. Il est solide et léger et se plie bien aux procédés industriels.

La durabilité est toutefois très moyenne à cause de la dégradation chimique des résines (sauf époxy, rare car très cher).

Convertisseur rechercher ce terme

Un convertisseur est un appareil électrique qui permet de convertir un courant continu en courant alternatif.

Corian rechercher ce terme

Le Corian® est une marque de matériau constitué pour 2/3 de charges minérales et pour 1/3 de résine acrylique pure. Massif et modulable, réfractaire à la chaleur jusqu'à 150°C, très résistant aux chocs et aux produits chimiques, facile à nettoyer et hygiénique car non poreux, il est particulièrement adapté pour les plans de travail en cuisine ou salle de bain.

Coupe-orin rechercher ce terme

Le coupe-orin est un outil coupant fixé sur la ligne d’arbre derrière l’hélice qui permet de trancher tout cordage, câble, fil qui pourrait venir s’enrouler dans l’hélice et entraîner des dégâts considérables.

Cuve à eau grise rechercher ce terme

La cuve à eau grise est un réservoir permettant de récupérer les "eaux grises", c’est-à-dire les eaux de douches, de bains et de lavabos (eaux savonneuses). Elles représentent près de 40% de notre consommation quotidienne.

Cuve à eaux noires rechercher ce terme

La législation impose pour les bateaux équipés de wc, de récupérer les rejets de ces toilettes — dits eaux noires — dans des réservoirs adaptés : les cuves à eaux noires.

D

Dessalinisateur rechercher ce terme

Un dessalinisateur permet d'avoir de l’eau douce en permanence et améliore grandement votre confort à bord. Que ce soit pour vous doucher, pour la cuisine, pour le nettoyage, un dessalinisateur peut vite s’avérer indispensable !

Drisse rechercher ce terme

Une drisse est sur un voilier un cordage servant à hisser une vergue ou une voile sur son espar.

Dériveur intégral rechercher ce terme

Un dériveur intégral est un voilier dont le lest est à l'intérieur de la coque, les fonds plats, ce qui réduit encore le tirant d'eau, le poids du lest devant être augmenté pour compenser la diminution du bras de levier.

Dériveur lesté rechercher ce terme

Un dériveur lesté est un voilier muni d'un lest généralement métallique destiné à assurer sa stabilité, et d'un plan anti-dérive (aussi appelé plus simplement "dérive") pivotant ou coulissant à l'intérieur de la coque. Le plan anti-dérive peut ainsi se déployer dans l'eau ou s'escamoter, totalement ou partiellement.

E

Emmagasineur rechercher ce terme

Un emmagasineur est un dispositif qui permet d’envoyer très rapidement des voiles volantes comme le gennaker. Contrairement à l’enrouleur manuel classique, l’emmagasineur ne permet pas de naviguer à voilure réduite ; la voile est soit entièrement déroulée, soit complètement stockée.

Enrouleur rechercher ce terme

Un enrouleur est un mécanisme qui permet d'enrouler facilement les bouts (appelés "drisses") d'un navire afin de hisser ou affaler les voiles.

Espar rechercher ce terme

Sur le voilier, un espar désigne un élément fixe qui tient les voiles.

F

Ferro-ciment rechercher ce terme

Le ferro-ciment est un matériau composé d'un mortier de ciment et d'une ossature d'armature métallique. Les coques en ferro-ciment conjuguent à la fois durabilité, solidité (comparable à l'acier) et facilité d'entretien, tout en demeurant bon marché. En règle générale, elles sont enduites d'époxy pour renforcer leur résistance.

Fibre de carbone rechercher ce terme

La fibre de carbone est un matériau utilisé pour sa grande résistance, sa durabilité et sa légèreté. Utilisée notamment pour renforcer les matériaux composites en construction navale, la fibre de carbone reste cependant relativement onéreuse.

Flush deck rechercher ce terme

Un flush deck (pour "pont-plat") est un type de bateau avec le haut pont qui s'étend sans interruption de la proue à la poupe.

Fly bridge rechercher ce terme

Le fly bridge est le plus haut pont sur un bateau. Cette plate-forme est souvent équipée d’un ensemble secondaire de contrôle de navigation.

Foc rechercher ce terme

Le foc est la première voile d'avant triangulaire d'un voilier.

Full batten rechercher ce terme

Grand-voile de croisière, dotée de 4 à 6 lattes forcées selon la surface de la voile ou l'arrondi de chute, et bien sûr réglables. Elle vous permet de naviguer plus confortablement, plus longtemps et plus vite.

G

Gelcoat rechercher ce terme

Un gelcoat ("manteau de gel" en anglais) est une matière de type résine utilisée pour fournir une qualité de haute finition sur la surface visible d'un matériau composite souvent composé de fibres variées.

Les gelcoats les plus répandus sont fabriqués en résine d'époxy ou de polyester insaturé.
Ils sont habituellement pigmentés pour obtenir une couleur, une surface brillante qui améliore l'aspect esthétique.

Les gelcoats sont conçus pour être durables, procurant une résistance à l'ultraviolet et à la dégradation par hydrolyse.

Gennaker rechercher ce terme

Le gennaker est une voile d’avant intermédiaire entre le génois et le spinnaker, d’où son nom qui est la contraction de l’appellation de ces 2 voiles.

German system rechercher ce terme

Le système d’écoute "German system" (appelé aussi "système allemand") permet de renvoyer l’écoute de grand-voile sur les winches de spi de part et d’autre du cockpit.

Le "German system" est étudié pour optimiser la performance du bateau avec un accès permanent au réglage de grand-voile depuis le poste de barre.
Ce montage permet un contrôle du réglage de l’écoute, sans avoir à se déplacer pour manœuvrer au niveau du roof.

Ce système implique une écoute de grand-voile plus longue qui chemine en double sur bâbord et tribord à travers de nouvelles poulies et l’utilisation des winches de spi.
Deux taquets ouvrant supplémentaires sont alors installés sur le pont pour libérer les winches de spi lorsque le bateau navigue sous spi.

Girouette anémomètre rechercher ce terme

Une girouette anémomètre est un appareil installé sur la girouette d'un bateau permettant de mesurer la vitesse et/ou la pression du vent.

GPS traceur rechercher ce terme

Un GPS traceur est un appareil permettant d'afficher la position et le tracé de l'itinéraire de votre bateau sur une carte en temps réel grâce à sa fonction de géolocalisation satellite.

Gréement rechercher ce terme

Le gréement d'un voilier regroupe l’ensemble des espars fixes (gréement dormant) et mobiles (gréement courant) de votre voilier servant à régler, établir et manœuvrer la voilure.

Gréement cotre rechercher ce terme

Le gréement cotre est un gréement à un mât avec une grand-voile, un foc et une trinquette, quelquefois une voile de flèche et/ou une voile carrée (on parle alors de "cotre-à-hunier").

Gréement courant rechercher ce terme

Le gréement courant est constitué de toutes les parties mobiles d'un gréement (bôme, vergue, tangon, drisses, etc.), par opposition au gréement dormant (parties fixes).

Gréement dormant rechercher ce terme

Le gréement dormant est constitué des parties fixes qui servent à maintenir la voilure d'un navire (mâts, haubans, barres de flèche, pataras, bastaques, étais, etc.).

Gréement goélette rechercher ce terme

Le gréement goélette est un type de gréement ayant un mât de misaine, placé à l’avant du grand mât, plus court que celui-ci, et portant des voiles placées dans l’axe du navire.

Gréement ketch rechercher ce terme

Le gréement ketch est un type de gréement situé sur un voilier à deux mâts. Le grand mât est situé à l'avant. Le plus petit mât, le mât d'artimon, est sur l'arrière mais en avant de la mèche de safran.

Gréement sloop rechercher ce terme

Le gréement sloop est un type de gréement sur un seul mât central, avec à l’arrière la bôme qui supporte la grand-voile et le foc comme voile en avant du mât.

Guindeau rechercher ce terme

Un guindeau est un treuil à axe horizontal. Il sert à mouiller et lever les ancres.

Génois rechercher ce terme

Le génois est une des voiles qui peuvent être installées à l'avant du mât. Il est utilisé pour des vents faibles à moyens et aux allures de près à travers.

Générateur rechercher ce terme

Un générateur est un appareil produisant de l'énergie électrique à bord.

H

Hauban rechercher ce terme

Un hauban est un câble faisant partie du gréement dormant et qui maintient le mât de chaque côté.
Fixés solidairement au mât, aux barres de flèche et reliés enfin à la cadène, les haubans permettent de réduire la flexion latérale du mât.

Hydrojet rechercher ce terme

Un hydrojet (dit également water-jet ou waterjet) est un système de propulsion maritime à réaction : l'eau est pompée sous le bateau puis expulsée à haute vitesse derrière celui-ci.
Ce système est efficace à haute vitesse (plus de 25 nœuds) et est utilisé en particulier sur les ferrys à grande vitesse, les bateaux de service à moteurs tels que les bateaux pilotes ou sur les scooters des mer.

Hélice bec de canard rechercher ce terme

L'hélice bec de canard est une hélice bipale développée pour les régatiers. Elle est équipée de pales parfaitement jointives et repliables pour une traînée minimum. Les pales étant symétriques, elles ne génèrent aucune vibration ni en marche avant, ni en marche arrière. L'hélice bec de canard est toutefois peu performante en marche inversée.

K

Kevlar rechercher ce terme

Le kevlar est un matériau utilisé pour la fabrication de coques de bateau et qui se caractérise notamment par sa très grande résistance aux chocs et à l'usure, par sa grande solidité (meilleure que l'acier) et par sa relative légèreté. On l'utilise également parfois pour renforcer les voiles des bateaux.

L

Lazy bag & lazy jack rechercher ce terme

Le lazy bag est une housse qui permet de protéger la grand-voile si celle-ci reste sur la bôme hors utilisation. Les lazy jack fixés sur des lattes permettent de soutenir et de tendre le "bag" sur la longueur. Ainsi, une fois la grand-voile descendue dans le lazy bag entre les lazy jack, il suffit de fermer la housse grâce à une simple glissière.

Ligne d’arbre rechercher ce terme

Pièce mécanique qui relie le moteur à une hélice, ce qui permet la propulsion de votre bateau. On parle aussi d'arbre porte-hélice ou d'arbre d'hélice

Loch rechercher ce terme

Le loch est un appareil simple servant à mesurer la vitesse du navire en considération du temps que met à se dévider une ligne comportant un poids qui fait résistance dans l'eau et un certain nombre de nœuds qui sont espacés d'un cent-vingtième de mille (1 mille nautique vaut 1852 m).

M

Martingale rechercher ce terme

Une martingale est un gros cordage en double, quelquefois remplacé par une chaîne, et qui relie l'extrémité du beaupré à sa base.
Sur les catamarans légers, la martingale est une pièce permettant de répartir les efforts du poids du mât sur les coques et de maîtriser le cintrage des coques entre elles.

Mer-veille rechercher ce terme

Une mer-veille est un appareil qui détecte les radars en fonctionnement autour de votre bateau, déclenche une alarme sonore et localise la source radar afin d’en apprécier le rapprochement ou l’éloignement. Idéal pour éviter les collisions et améliorer le confort et la sécurité de la navigation.

Misaine rechercher ce terme

La misaine est la voile principale du mât situé à l'avant d'un navire, entre le beaupré et le grand mât.

Mât rechercher ce terme

Le mât est aussi un espar. Vertical, il soutient les voiles.

N

NAVTEX rechercher ce terme

NAVTEX (pour "NAVigational TEXt messages") est un système d'information maritime automatique en radiotélétype (téléscripteurs également appelés "télétypes" communiquant par radio). NAVTEX fait partie du système mondial de détresse et de sécurité en mer. Le terme peut aussi désigner un message transitant par ce système.
Le système est à moyenne portée et travaille sur une fréquence fixe internationale de 518 kHz. À bord des navires, le NAVTEX est un simple récepteur doublé d'une imprimante ou d'un écran. Il doit être en service lorsque le bateau est en mer, et permet de recevoir les informations émises par différentes stations émettrices préprogrammées. Les messages s'enregistrent ou s'impriment sans intervention. Une alarme est également prévue pour attirer l'attention du personnel de quart en cas de message à caractère urgent.

O

Orin rechercher ce terme

Cordage reliant une bouée à un objet immergé, généralement une ancre

P

Panneau solaire rechercher ce terme

Un panneau solaire est un moyen efficace, silencieux et respectueux de l’environnement qui permet de bénéficier d’énergie à bord, en captant l’énergie du soleil.

Passavant rechercher ce terme

Le passavant est une passerelle légère établie, sur certains bateaux de plaisance ou de commerce, pour faire communiquer l’avant avec l’arrière.

Passe-coque rechercher ce terme

Un passe-coque est un tube traversant la coque et permettant de positionner les capteurs des instruments de navigations.

Pataras rechercher ce terme

Un pataras est un câble faisant partie du gréement dormant et qui relie la tête du mât à l’arrière du voilier.

Pied rechercher ce terme

Le pied (foot/feet en anglais) est une unité de mesure anglaise, américaine ou canadienne en usage — notamment dans l'aviation, la navigation en mer ou sous mer — et valant 0,3048 m.

Pilote automatique rechercher ce terme

Le pilote automatique est un dispositif de guidage d’un bateau sans intervention humaine, pour conserver la direction par rapport à un cap (bateau à moteur), ou par rapport au vent (voilier).

Plaque eutectique rechercher ce terme

Une plaque eutectique permet de délivrer du froid de -3°C à -30°C. La plaque est d'abord congelée pour ensuite restituer du froid pendant plusieurs heures jusqu'à ce que le liquide eutectique cristallisé retrouve son état liquide.

Polyester rechercher ce terme

Le polyester est un polymère (système formé par un ensemble de macromolécules de même nature chimique) contenant la fonction ester.

C'est un matériau relativement bon marché, résistant et léger.

Propulseur d’étrave rechercher ce terme

Un propulseur d'étrave est une petite hélice placée transversalement sous la flottaison au niveau de l’étrave (d’où son nom) à l’avant du bateau, qui permet de faciliter les manœuvres d’accostage ou d’appareillage.

Q

Quillard rechercher ce terme

Un quillard est un voilier muni d’une quille, c’est-à-dire un lest placé très bas au bout d’un plan de dérive.

R

Radeau de survie rechercher ce terme

Un radeau de survie est une embarcation destinée à abriter l'équipage d'un bateau en cas de naufrage. Il est stocké dans un conteneur et est gonflable automatiquement. Sa présence sur votre bateau est obligatoire dès que l'on aborde la navigation hauturière, et il doit être soumis à un contrôle périodique pour s'assurer de son bon état.

Roof rechercher ce terme

Le roof (dit également "roufle" ou "rouf") d'un bateau est une superstructure ne s'étendant pas sur toute sa largeur. Par extension, ce terme désigne une superstructure de faible hauteur sur un voilier, et en particulier la zone surélevée autour de la descente.

Régulateur d’allure rechercher ce terme

Le régulateur d’allure est un système de pilotage mécanique et hydro-dynamique permettant à un voilier de garder un cap constant par rapport au vent.

S

S-drive rechercher ce terme

Un S-drive (pour "Sail-Drive") est un type de transmission mécanique par un ou deux renvois d'angle selon la position du moteur, vertical ou horizontal, avec hélice sous la coque.

Salon de pont rechercher ce terme

Un salon de pont est un espace aménagé sur le pont d'un navire avec assises et banquettes. Par extension, il désigne la catégorie de bateaux disposant d'un tel espace.

Sandwich rechercher ce terme

Le sandwich est un matériau composé de deux semelles (ou peaux) de grande rigidité et de faible épaisseur enveloppant une âme (ou cœur) de forte épaisseur et de faible résistance.

L'ensemble forme une structure d'une grande légèreté et d'une grande solidité.

Sea-Fire rechercher ce terme

Sea-Fire® est la marque du leader mondial en solutions et systèmes de sécurité anti-incendie à bord.

Solent rechercher ce terme

Un solent est une petite voile d'avant de taille intermédiaire occupant à peu près l'ensemble du triangle avant compris entre l'étai et le mât, mais sans recouvrement.

Sondeur rechercher ce terme

Un sondeur — dit également "sondeur bathymétrique" — est un appareil servant à mesurer la profondeur, généralement de façon acoustique. La profondeur est déduite de la mesure du temps de trajet d'un signal acoustique réfléchi par le fond.

Speedomètre rechercher ce terme

Un speedomètre est un appareil de mesure de la vitesse du navire (allant du traditionnel "loch à poisson traîné" au GPS moderne, en passant par l'hélice, les systèmes Dopler, etc.). Il existe deux méthodes pour mesurer la vitesse : mesure directe par un capteur donnant une valeur numérique de vitesse (valeur absolue sans direction) et mesure indirecte, par une dérivation de la position connue (maintenant toujours par GPS ), qui donne un vrai vecteur vitesse.

Spinnaker tri radial rechercher ce terme

Le spinnaker tri radial ou « spi » est une voile d’avant très légère et très creuse. Elle est fixée par trois points de façon symétrique ou asymétrique. Le spi est hissé pour l’exploitation optimale de la force du vent aux allures portantes.

T

Table à cartes rechercher ce terme

Une table à cartes est une table servant notamment à poser les cartes afin d'effectuer les tracés et calculs de route.

Tangon rechercher ce terme

Un tangon est une poutre mobile établie horizontalement à l'extérieur d'un navire à la hauteur du pont supérieur, perpendiculairement à la coque et sur laquelle on amarre les embarcations lorsque le navire est à l'ancre.

Tirant d’eau rechercher ce terme

Le tirant d'eau est la distance verticale entre la ligne de flottaison et le point le plus immergé de votre bateau. Un faible tirant d'eau permet au bateau de naviguer par faible hauteur d'eau. Un fort tirant d'eau assure une bonne stabilité même par vent fort.

Tourmentin rechercher ce terme

Le tourmentin est une voile placée à l'avant du mât. Plus petit et plus tendu que le génois, il est fait d'un tissu très épais, conçu pour résister aux conditions difficiles.

Trinquette rechercher ce terme

La trinquette est une voile triangulaire qu'on hisse à la vergue du mât de misaine.

V

Vanne rechercher ce terme

Une vanne est un dispositif de la plomberie de votre bateau permettant de régler le débit d'un fluide dans une canalisation. Elle peut être en plastique ou en métal. Il est conseillé d'ouvrir et de fermer régulièrement vos vannes afin d'éviter qu'elles ne se grippent.

Vergue rechercher ce terme

La vergue est un espar, généralement cylindrique, effilé aux extrémités, disposé à diverses hauteurs sur les mâts et destiné à porter, à tendre la voile qui y est fixée et à faciliter son orientation par rapport au vent.

VHF rechercher ce terme

La VHF (ou "Very High Frequency") est la bande des très hautes fréquences qui fait partie du spectre radioélectrique s'étendant de 30 MHz à 300 MHz, soit respectivement, de 10 à 1 m de longueur d'onde. Cette longueur d'onde est favorable aux liaisons mobiles ou fixes en radiotéléphonie avec des antennes simples non directionnelles et des puissances faibles (liaisons militaires, terrestres, maritimes et aéronautiques). Par extension, le VHF désigne l'appareil utilisant cette bande de fréquence radio à bord d'un navire.

W

Watt rechercher ce terme

Le Watt est une unité de mesure internationale (symbole W) pour déterminer la puissance effective d’un courant électrique.

WC avec holding tank rechercher ce terme

Des WC avec holding tank sont des toilettes disposant d'un réservoir rigide pour stocker les déjections.

Winch rechercher ce terme

Un winch (dit également "cabestan") est un petit treuil à main ou commandé qui maintient différents cordages utilisés pour contrôler la voilure. L’équipage utilise les winches pour hisser et régler les voiles.

Z

Z-drive rechercher ce terme

Le Z-drive (« propulseur en Z », en anglais), appelé aussi propulseur azimutal, est une configuration possible d'une hélice, lorsque le propulseur, placé sous la coque du navire, peut tourner à 360° pour permettre des changements rapides de direction. Cette configuration est utilisée principalement pour les navires ayant besoin d'une grande manœuvrabilité.

É

Époxyde rechercher ce terme

Les résines époxydes disposent de meilleures caractéristiques globales que, par exemple, le polyester, mais sont également plus onéreuses.

On les utilise en construction navale, notamment avec le bois pour le rendre plus solide, plus étanche et plus durable.
En permettant une utilisation moindre de bois, l'époxyde, qui accroît la résistance du bateau, le rend aussi plus léger.

Étai rechercher ce terme

Un étai est un câble faisant partie du gréement dormant et qui relie la tête du mât à l’avant du voilier.

Étambot rechercher ce terme

Forte pièce (de bois ou de métal) qui termine l'arrière de la carène et, en général, porte les ferrures du gouvernail. L'étambot, que l'on appelait la "poupe", est donc la partie arrière du bateau.