Climatiser son bateau, les différentes solutions
Climatiser un bateau, les grands principes.
Comment faire du froid dans mon bateau qui est au chaud ?
Climatiser son bateau doit être, de préférence, réalisé a la construction, ces travaux sont tout de même plus couteux une fois le bateau mis à l'eau.
Les équipements installés sont de trois types, Monobloc, Split et circulation d’eau glacée.
Leur alimentation nécessite la présence de 110 v ou 220 v à bord et la puissance demandée impose la présence d’un groupe électrogène, les systèmes de refroidissement sont tous connectés à un système de circulation d’eau de mer.
Groupe froid 50 et 60 Htz.
Dans certaines des îles des caraïbes le courant fourni en marina sera le plus souvent du 110 V - 60 htz. Vous pourrez obtenir du 220 V, mais il sera en 60 htz, préférez donc des centrales compatibles 50 et 60 htz.
Climatisation monobloc pour bateau.
Installés, plus facilement dans des bateaux déjà construits, ils se positionnent par zone de une ou deux cabines. Ils sont compacts et se placent sous les banquettes ou dans les coffres. Comme ils sont proches des zones de confort, leur bruit peut être gênant. Le réglage de la température se fait par appareil.
Climatisation avec split pour bateau.
Utilisé souvent aux USA, ce système permet de mettre la partie bruyante dans un endroit éloigné de la zone de confort.
Centrale à eau glacée.
Utilisé sur de plus grosses unités, ce système dispose d’une centrale dans le compartiment moteur éloignée des zones de confort, la circulation du froid se fait par un réseau de canalisations d’eau glacée (Glycol) alimentant chaque cabine avec des échangeurs. Silence et possibilité de réglage à la cabine, le grand confort.
Climatiser son bateau en Caraïbes.
Il est tout de même assez rare de ressentir le besoin de climatiser son bateau lorsque l’on est au mouillage en Caraïbe, les vents sont généralement assez réguliers et ventilent agréablement tout le bateau.
Néanmoins, le confort de la climatisation sera apprécié les jours de pluie, dans certaines zones proches des terres mal ventilées, ou bien encore lorsque l’on est en marina, cela peut être effectivement une option intéressante.
Merci a Patrice qui a pris le temps de nous expliquer les grandes lignes de la climatisation à bord.